
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me refuse à commenter les posts polémiques qu’on trouve à la louche sur les réseaux sociaux ou dans nos boites mails, parce que ça me met en colère, en colère contre la crédulité de certains face à ce qui se trouve sur le net.
Mais encore plus en colère quand ces infos sont diffusées…par des proches !
Le problème du net est que tout y est rapidement disséminé, repris parfois amplifié, déformé.
Au lycée (soit hier, hein !) j’ai souvenir d’un prof qui disait : « Un ordinateur est une machine formidable, vous lui entrez une connerie, il vous la ressort augmentée de sa puissance ».
C’est un peu ça et on en trouve toute une panoplie :
• des contre-vérités : les enseignants ne bossent que 6h par jour, les enseignants ne sont payés que 10 mois sur 12, les fonctionnaires sont des branleurs …. (on en parlera une autre fois 🙂 )
• des offres bidons (mais ô combien alléchantes) : une caisse de champagne offerte pour chaque partage de la page (glouglou), la pomme qui offre des IPH… parce qu’un stagiaire (ce con) a ouvert des boites par inadvertance, Bill Gates qui ne sait plus quoi faire de sa fortune et la distribue (moi, moi, moi, là à droite avec les bras en l’air, moi, moi), une classe A donnée parce qu’il manque la roue de secours…
• des demandes de don de sang / plasma / … : groupe AB+, d’un homme de moins de 30 ans, de plus de 70kg, de moins d’1m50 plutôt brun aux yeux verts clairs…)
Jusque-là rien de bien dangereux, mais dès lors qu’on s’en prend aux minorités, quelles qu’elles soient (oups, retour du syndrome super héros !), ça me hérisse, ça m’agace, ça m’énerve, ça me rend malade (aïe ulcère).
Je viens de croiser une belle, une énorme, un superbe phénomène de connerie sur mon mur, un « article » que je croyais depuis bien longtemps tombé aux oubliettes puisque hoaxbuster.com (ma bible en la matière ! ) l’a recensé en mars 2013 : le fameux tableau comparatif du solde de fin de mois entre la famille « salariée » et la famille RSA .
Vous voyez de quoi je cause ? Mais si cherchez bien, vous l’avez sûrement vu traîner sur FB ou dans votre boîte mail, peut-être même accroché au-dessus de la machine à café dans la salle de pause. Non, toujours pas ? Allez, c’est cadeau, il est là :

« CONNERIE COSMIQUE », « IMBÉCILITÉ »
C’est ce qu’ont pu écrire ceux qui se sont penchés un peu plus finement sur ce tableau.
L’info a été, non excusée mais, expliquée par son auteur himself :
« Bon, en fait, c’était une connerie destinée à faire sourire quelques amis Facebook! Fait avec des infos brutes trouvées sur le site du gouvernement. Un peu provocateur je l’admets volontiers !! A aucun moment, je n’ai imaginé faire 85 000 partages en une journée et encore moins provoquer un débat national!!! C’est ça la magie Facebook!! »
Je ne fais pas partie des fameux amis FB, j’imagine que c’est pour cela que, moi, ça ne m’a pas fait sourire et même pas sourire jaune, ça m’a mis en colère, vraiment très en colère.
Ce monsieur a diffusé un correctif, passé inaperçu de tous ceux qui ont diffusé le tableau initial et l’info a été démontée par de nombreux sites d’information comme ici.

Instant news : vos enfants vont apprendre à se masturber à l’école
«

« Des articles partagés sur Facebook, sur Twitter, indiquant que dans les écoles, des cours d’éducation sexuelle et de masturbation étaient donnés et conseillant donc aux parents de ne pas envoyer leur
s enfants » indiquent plusieurs journaux…
Etonnant. Pourquoi ces articles et pourquoi les parents seraient enclins à y croire ? La source est vite démasquée : après leur échec contre le mariage gay, les groupuscules autour de la Manif pour Tous et/ou d’Alain Soral et son site Egalité et Réconciliation ont désormais un nouveau cheval de bataille, la lutte contre ce qu’ils appellent la «théorie du genre». Représentée par un escargot hermaphrodite, elle remettrait en cause notre vision naturelle du monde et serait imposée à nos enfants innocents. Face à cela, l’écrivaine Farida Belghoul, proche de l’essayiste d’extrême droite et qui participait à Jour de Colère, propose d’organiser des «Journées de retrait de l’école» pour «protéger la pudeur et l’intégrité de nos enfants».
MANIFESTEMENT N’EST PAS PARCE QU’UNE RUMEUR NE TIENT PAS DÉBOUT QUE ÇA L’EMPÊCHE DE COURIR…
Ces infos-là elles marchent, elles courent, elles se diffusent parce que certains ont envie d’entendre ce genre de choses.
Ça arme leur aigreur et le Web réactualise de très anciennes façons de penser ; les gens cherchent spontanément à confirmer leurs propres croyances, ils ont maintenant bien plus de chance de trouver au moins une information qui ira dans leur sens et le net va y ajouter foule d’arguments, de références, ce qui était impossible à faire par le passé.
Sur le net on est chaque jour face à un véritable combat ce qui est vrai et ce qui est faux mais apparaît comme vraisemblable… combat presque gagné d’avance, presque par forfait parce que le vraisemblable, psychiquement moins coûteux que le vrai, l’emporte souvent.

LES CHOSES SE SONT-ELLES VRAIMENT PASSÉES COMME LE RACONTENT LES MÉDIAS ?
Une fois n’est pas coûtume, petite recherche pour de vrai, cette question a été posée lors d’un sondage SOFRES de janvier 2014 concernant la crédibilité des médias :
• Ils sont 58 % à répondre oui pour la radio (+ 4 points en 1 an), 55% pour la presse écrite (+ 6 points), 50 % pour la télévision (+ 2 points) et 37 % pour internet (+2 points), même si le contenu d’internet est « mis en doute par les internautes eux-mêmes » note Edouard Lecerf, le directeur général de TNS.
• Or, 42 % d’entre eux jugent « qu’il n’y a pas de fumée sans feu ». Ou, en d’autres termes, que les rumeurs sont fondées.
• Mais surtout, l’étude révèle un paradoxe de taille : aux yeux des Français, Internet constitue le support d’information le plus corrompu et relatant le plus de rumeurs – loin devant la télévision (20 %) ou les journaux (8 %). Pour autant, ils sont 72 % à… privilégier la Toile pour les vérifier !
AUTODEFENSE INTELLECTUELLE
Mais la résistance s’organise, de nouveaux combattants de la vérité vont désormais parler aux mêmes jeunes sur leur terrain favori : YouTube. Avec sa chaîne WTFake, Aude, journaliste, s’attaque par exemple aux hoax du Web en reprenant tous les codes de la plateforme : montage nerveux et surtout, humour toujours.
Dans sa vidéo intitulée «Scandale: des infos pas vues à la télé!» elle fait ainsi une pétillante démonstration du b.a.-ba de la vérification d’une info : passer des coups de fil… Les youtubeurs Hygiène mentale et La tronche en biais donnent également des clés pour vérifier la vraisemblance d’une histoire.
A MÉDITER !
Moi je vous laisse, j’ai trouvé dans mes mails une chaîne à faire suivre absolument sinon je vais être bouffée par un dinosaure violet à rayures rouges demain à 17h36.
Voilà, c’est bon, c’était sûr j’en vois et j’en entends se marrer…Pff et pourtant c’est ce qui est arrivé à Sœur Dahlia-Geneviève en 1954, elle a reçu ce message mais suite à une panne générale chez SFR elle n’a pas pu le transférer, ahhhhh vous faites moins les malins d’un coup, hein ?! N’empêche qu’on verra bien qui sera encore là à 17h37 demain…
Un p’tit ZAZ pour les crédules ? A vos micros !