Les lectures (feel good) de l’été

Très faciles à lire, avec plein de bons sentiments, ces bouquins qui se lisent tout seul, qui donnent la pêche, fuuuulll de personnages attachants, choupinous, drôles (parfois), plein de dérisions (comme on aime). Bref tous ces bouquins qu’on brandit en hurlant : non à la morosité et à la grumpy face ….oui grumpy face…quoi tu n’es pas bilingue ? Une grumpy face c’est ça :

 

 

Quelques uns déjà lus, d’autres dans ma pile à lire de cet été (de cette année ?). Petit partenariat inside, mais le même que d’hab donc je ne vous refais pas tout le topo, hein (merci mon Guillaume) !

 

Du miel pour les abeilles (Cathy KELLY) :

« Lilie, Australienne, a été adoptée à sa naissance. En apprenant qu’elle a un frère en Irlande, elle s’envole pour l’autre bout du monde. Seth et son épouse Frankie l’accueillent avec chaleur. Peggy, nouvelle dans la région, va y ouvrir un commerce. Elle transporte avec elle de lourds secrets. Leurs deux destins se croisent. »

Un livre à la Lellouch où plusieurs histoires commencent en parallèles et finissent par se mêler intimement avec l’arrivée de Lilie, personnage attachant, qui débarque pour secouer tout le monde. Boooon un peu niais, on ne va pas se le cacher, peu (pas) de surprise, l’ensemble manque de dynamisme et peps mais la lecture est fluide, les paysages ont l’air divin…

 

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie GRIMALDI) :

Si vous avez déjà lu les livres de Virginie (et si ce n’est pas le cas : courrez viiiite le faire), si vous m’avez déjà lue, vous savez déjà ce que je vais écrire … J’adooooooore ! Drôle, léger,

« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? »

C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

 

Seulement si tu en as envie (Bruno COMBES) :

« En apparence, Camille a tout pour être heureuse. Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l’exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète ; seul son jeune fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t-elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s’interdit d’y céder. Stephen, qui n’a jamais cessé de l’aimer, se met alors à écrire leur histoire : celle de deux enfants de seize ans qui s’étaient juré un amour éternel. Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu’il est inachevé. Et que c’est à elle d’en écrire la fin. »

Un vrai roman de vie… Cette histoire pourrait passer pour une banale romance mais les apparences sont trompeuses. Derrière la relation amoureuse se cache la vie d’une femme qui remets en cause sa vie où le bonheur semble fissurer. Bruno Combe manie les mots avec talent et fait ressentir à son lecteur tous les sentiments et questionnements de ses personnages.

 

La Petite Herboristerie de Montmartre (Donatella RIZZATI)

« Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l’amour en la personne de Michel. S’ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d’un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ? »

C’est une histoire remplie de sentiments et de ressentiments, de leçons de vie, de nostalgie, d’amour et de rancoeur. Tout est dépeint avec beaucoup de justesse. Assez déstabilisant malgré tout, j’ai un peu de mal avec les « feel good » qui démarre par la perte d’un être cher.

 

Avant Toi / Après Toi (Jojo MOYES)

L’autre, comme vous l’aurez deviné, est la suite ! J’étais dubitative, j’avais un peu de mal à imaginer comment on pouvait poser une suite… et pourtant !

« Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.  » Une enveloppe ouverte à la terrasse d’un café parisien et …

Le cœur entre les pages (Sherry KING)

« Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages. »

On trouve dans ce roman un savoureux mélange de vintage et de contemporain : le charme tranquille d’une librairie d’occasion mêlée à l’effervescence des start-ups de la Silicon Valley, tout un programme ! Vous connaissez mon amour, oui oui j’ai utilisé le mot « amour » pour les bouquinistes ? Non ? alors c’est là que cela se passe !

 

 

Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka (Marion MICHAU)

« Je m’appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu’essaie de me faire croire Christian Louboutin. J’ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l’homme de ma vie, j’ai eu pas mal d’histoires – je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini – le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m’apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. »

Léger, drôle, tellement vrai ; de ces bouquins dont on se dit : « haaaaan mais c’est moi ! ». De vrais fous rires, un excellent moment.

3 réflexions sur “Les lectures (feel good) de l’été

Parce qu'on aime bien avoir votre avis...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.