
Ils sont beaux nos élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Ils sont courageux avec leur vie personnelle improbable, leur histoire familiale tellement difficile à porter.
Mais ils sont vrais, c’est tellement rare. Tous les jours, quand j’arrive, ils me lancent leur plus beau sourire et lorsque je pars, ils courent à ma voiture pour me souhaiter une bonne soirée.
Ils le font car ils le veulent vraiment, car ça leur fait véritablement plaisir et qu’ils vous apprécient réellement, vous. Ce n’est pas votre pratique d’instit, pas pour l’image que vous tentez de donner à tous, ils vous apprécient vous, tel que vous êtes vraiment. Ils lisent en vous comme dans des livres très complexes, pourtant, on dit de certains qu’ils ne savent pas lire. Et pourtant il n’y a pas de triche avec eux. Vous pouvez arriver en talons, avec des tatouages, un bonnet vissé sur la tête parce que c’est un matin « cheveux en friches » ou même avec un jean déchiré, des baskets, un sweat de votre ESPE, ils vous accueilleront avec leur cœur, toujours sans aucun préjugé, et n’attendront que de vous rencontrer. Ils portent des valeurs brutes que nous, nous avons trop souvent oubliées.
J’ai souvent l’impression de redécouvrir le monde quand je suis avec eux. Lorsqu’ils me parlent de leurs ressentis, de leurs émotions ou de leurs sentiments, je ne peux m’empêcher de penser que nous devrions tous nous inspirer d’eux, de leur sincérité sans complexité. Je me demande pourquoi pour nous, les « gâtés par la vie » c’est tellement plus compliqué.
En réalité, ces mômes n’ont pas le handicap qui nous encombre nous, les gens « gâtés ». Ils ont du cœur. La normalité est-elle bien de notre côté ? C’est plus normal de vivre sur des mensonges et d’être honnête dans ses actes et ses paroles ? C’est plus normal de dire bonjour par politesse que de dire bonjour car on en a envie ?
Vendredi quand je suis passée dans la classe de ma collègue déposer les dossiers de derniers placements, Angelo m’a interpellée. Alors que je me retournais m’attendant à trouver son sourire lumineux (ce môme a un sourire incroyable, tellement doux, tellement vrai et toujours vissé aux lèvres), j’ai vu sa paume largement ouverte…
On les aime tellement ces loulous…