On a tous des rêves, des envies, des choses que l’on voudrait essayer, tester, tenter. Mais on a, aussi, tous une petite vie, des enfants, des principes, des règles tacites, des interdits bref une tonne de choses qui nous empêchent d’aller au bout. Lors d’une soirée à taper sur les mecs, l’une de nous a lancé l’idée que si on pouvait choisir l’homme comme s’il était une petite robe ou une fringue quelconque il serait plus en accord avec nos aspirations et nos envies (taille, couleur, forme…). Éclair de génie, sourire en coin … une supermarché plein de mâles ??? Haaaaan un site de rencontre !
C’est évidemment toujours dans ces moments là que persoooooooonne n’avoue s’être inscrit un jour (même il y a très très très longtemps, même avant que l’officiel ne s’installe) ; mais on est curieuses … Dégainage de portables et inspection de nos contacts respectifs pour trouver la victime (mimi, célibataire, sans enfant, suffisamment farfelue pour accepter), trois minutes plus tard : trouvée ! C’est comme ça que notre cops s’est trouvée investie d’une double mission : s’inscrire sur un site mais surtout TOUT nous/vous raconter et zou une nouvelle chroniqueuse Libre et Rebelle !
Coralline
EPISODE 1
ETAPE 0 : ON M’A EUE !
FF team, invitation à boire un verre.
A peine arrivée je sens qu’il se trame quelque chose, je surprends des regards en coin, des sourires. Puis l’une d’elle se lance : « On a eu une idée, pour un article et on s’est dit que ça t’irait comme un gant. ».
Je rejoins donc aujourd’hui l’équipe de Libre et Reballe pour une seule et unique série d’articles… Pourquoi ? Parce qu’après ça, après que vous ayez lu ça, quand vous saurez tout, il ne me restera plus qu’à quitter le département voire le pays, voire même à changer de nom…
Voilà, l’élue c’est moi. Celle que la team a chassée, choisie pour une expérience à nulle autre pareille. Pour vous et rien que pour vous, j’ai été immergée dans un monde hostile.
Oui, j’ai testé pour vous : LES SITES DE RENCONTRE.
(…murmures de désapprobation….)
Ceux qui me connaissent diraient que les sites de rencontres ne me servent à rien, moi la transie d’amour en moins de deux secondes. Et ils auraient raison : j’ai été bercé toute mon enfance par Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et Blanche-Neige ; ok j’avoue… je suis une princesse. Une princesse ne croit pas au pouvoir des sites de rencontre.
Le net est formidable pour vider mon compte en banque en dégotant des bottines red carpet et des sacs à main mordorés. Mais non, point d’homme dans mon panier !
Et pourtant… Les filles comptent sur moi et si je ne veux pas finir vieille fille il faut que je m’y mette.
En solo depuis quelques mois, j’ai 33 ans et pas envie de perdre mon temps. Objectif de la mission : trouver l’homme de ma vie, celui qui me fera (re)tomber amoureuse ou l’homme de la semaine, celui qui m’emmènera au resto !
Dans mon entourage, pas la peine d’y penser : tous sont pris (et leurs amis aussi), draguer en boîte ce n’est pas trop mon truc et côté collègues, je compte environ 99,9 % de nanas…
ETAPE 1 : CHOISIR LE BON CHEMIN
Il y a un site pour tous les goûts: pour les gens qui mangent bio (amours-bio.com), pour les gens beaux et friqués (attractiveworld.com) et même pour les gays de droite (droiterencontre.com).
Un handicapé noir musulman de droite doit-il s’inscrire sur Handivox ? Miss Ebene ? Mektoub ? Droite Rencontre ? Est-ce qu’on peut penser à une inscription multiple ?

Une campagne de pub a fait scandale en septembre dans le métro et par la même occasion la une de bon nombre de journaux : les Parisiens ont eu la chance d’avoir sous leurs yeux, en quatre par trois, la campagne de Gleeden, le site de rencontre extra-conjugale. Un scandale diront les puritains… Comme si l’infidélité datait d’hier, comme si elle avait attendu internet pour s’immiscer dans les foyer !
Perdue dans cette jungle, moi, pour une première je fais rapide : je googlelise « rencontrer des hommes près de chez moi » et je clique sur le premier lien de la page.
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION
Première étape pour trouver sa moitié : créer un profil et pour ça il faut un pseudonyme.
Mais tout ce qui me vient est pris ! Il est donc conseillé d’ajouter un numéro à son choix. C’est ainsi que je vais devenir reveuse123. Je décide par ailleurs de ne pas joindre de photo avec mon annonce, ni dans le book public ni dans celui, caché que je pourrai (ou pas) ouvrir à la demande.
Ensuite il faut remplir LA fiche : taille, poids, corpulence (oui aussi !), emploi, revenus, religion : chaque aspect de ma vie doit trouver sa case.
Suis-je fumeuse ? Je réponds sans mentir que ça m’arrive.
Est-ce que je bois ? Je réponds, en mentant juste un tout petit peu qu’il m’arrive de boire un verre (personne ne me demande de précision sur la fréquence, je profite de la faille ! ).
Vient ensuite le moment d’expliquer pour quoi et pourquoi je suis là, le type de relation que je recherche, quelles sont mes préférences sexuelles.
Puis place aux questions subjectives qui permettent d’ébaucher mon profil psychologique : êtes-vous romantique ? Quel est votre trait de caractère le plus marqué ? Êtes-vous généreux / drôle / sensible / cultivé…

C’est parti pour une série de questions, à moi de choisir les adjectifs ou les affirmations qui me correspondent le mieux : ça va de « Je me trouve séduisante » (ça dépend des jours, mais plutôt oui) à « J’ai une forte libido » (en ce moment, carrément!) en passant par « Je remonte le niveau de la conversation » (un peu prétentieux… mais oui, ça m’arrive).
Pas toujours facile de s’auto-analyser, mais j’essaye de trouver le juste milieu entre la jouer trop modeste et me « survendre » : oui je suis « un peu » irritable (faut pas me chercher…) et « pas du tout » patiente, mais « vraiment » généreuse.
Pour finir on décrit l’autre : il doit avoir de l’humour, être tolérant,… C’est non pour les mecs obsédés par leur boulot ou radin (mais ça, ça va un peu de soi, non ? Je ne vais pas payer pour me faire…ouppsss !), mais je suis ouverte aux fumeurs et va pour papa célibataire (ou pas ! ).
Le plus important c’est qu’il partage (au minimum) mes valeurs, ce que je ressens quand je suis avec lui… Quant aux points communs, je m’en fiche un peu : je recherche ma moitié, pas mon clone. Côté distance géographique, j’hésite, mais j’opte finalement pour un rayon réduit…mon côté pratique je crois (oups, je file ajouter cet aspect dans mon profil psy !).
J’ai vérifié et revérifié à aucun moment on ne m’a demandé quel était mon cinéaste préféré et quel type de littérature me faisait décoller… Dommage, ça m’aurait permis de vérifier si l’homme 3.1 était fan de Van Damme AVANT de me rendre au premier rendez-vous !
Pour finir je dois faire une présentation de quelques lignes pour attirer le client … oui bon, ce n’est pas vraiment dit comme ça mais c’est tout comme ! Je balance quelques mots : sujet, verbe, complément et zou ça fait l’affaire !
ÉTAPE 3 : COMMENT CA MARCHE ?
A peine ai-je cliqué sur « valider mon profil » que j’arrive sur une page à première vue obscure qui se met brusquement à clignoter de partout, des fenêtres apparaissent dans chaque coin de mon écran « vous avez un nouveau visiteur », « nouveau coup de cœur », « vous venez d’être ajoutée aux favoris de »… le tout en l’espace de moins de 30s et je n’exagère pas.

A se demander si je ne suis pas LA seule abonnéE du site parmi toute cette meute !
On se croirait dans une braderie, on dirait que certains sont désespérés et prêt à tout pour se vendre, même à payer un supplément pour apparaître en première ligne… J’apprendrai plus tard que sur ce genre de sites, être un mâle coûte cher !
Deux biais essentiels de communication : le chat’ et la messagerie privée. D’emblée je ne vois pas bien la différence si ce n’est que la fenêtre de chat s’affiche toute seule en bas de mon écran et y reste alors que pour la messagerie privée (privée de qui ?) je dois cliquer pour qu’une nouvelle page s’ouvre et actualiser régulièrement pour ne rien louper… Tout s’enchaîne, il est tard, très tard.
Je me sens très vite étouffée et j’ai très envie de refermer mon PC.
… SEE YOU SOON….

Pingback: Immersion : les sites de rencontre (2) | Libre et rebelle
Pingback: Immersion : les sites de rencontre 3 | Libre et rebelle