
Il est des livres qui vous sautent littéralement dans les bras au détour des rayonnages d’une librairie « L’instant précis où les destins s’entremêlent » d’Angélique Barbérat, aux éditions Michel Lafon en est un. Auteure également de « Bertrand et Lola », conteuse pour enfants (et plus grands).
L’histoire est celle de Kyle et de Coryn, deux individus vivant à l’opposé l’une de l’autre.
Coryn est Anglaise, Kyle est Américain.
Coryn belle jeune fille, aux beaux cheveux blonds et au visage doux a grandi dans une banlieue sans charme. Seule fille d’une fratrie de onze enfants, elle suit, à tout juste 17 ans, la seule voie trouvée par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, Jack Brannigan, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il l’enferme dans une prison dorée, la coupe du reste du monde « Parce que tu m’appartiens… » ; cette folie le poussera même à mettre de la distance entre sa famille : ils partiront vivre aux États-Unis où elle ne connaît personne et n’a personne hormis lui…Tous ses rêves se sont envolés et son pavillon luxueux devient sa cage dorée et les coups pleuvent comme les viols. Un cadeau pour chaque coup porté, « pardon mon amour mais je t’aime tellement ».
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, doux héritage, que sa mère aimait tant. Et se construit un adulte écorché vif…Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est une célébrité dans le monde entier enchaînant concerts et tournées. Il se contente de ce qu’il a mais ne guérit pas comme s’il était inapte au bonheur
Jusque là rien ne prédestinait qu’ils se rencontrent un jour. Si ce n’est cette violence subie, cette souffrance portée, un point commun qui fera toute la différence et cet accident qui va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent.
C’est suffisant pour qu’ils se laissent attirer dans un tourbillon profond, troublant et subtil où chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Entre eux, ce ne sera pas un coup de foudre à proprement parler mais Kyle reconnaitra en elle celle qui est morte sous les coups de son père quand il avait cinq ans. Son obsession à vouloir sauver Coryn, il en fera presque une croisade personnelle. Ils se reconnaissent et semblent se comprendre en quelques instants alors qu’ils évoluent dans des vies si différentes, naît alors l’obsession de se revoir. Cette rencontre fera vaciller les certitudes.
Je me suis plongée avec grand intérêt dans ce roman à l’écriture fluide et une formidable justesse des mots pour une histoire émouvante replie de drames et de passions, une histoire très particulière… Ce n’est pas une simple romance dont traite ce livre, bien au contraire. Ce qui pourrait être une énième histoire d’amour est en fait une histoire bien plus dramatique qui traite avec justesse, pertinence et émoi des violences conjugales… ce thème lourd en émotions est le lien, le fil conducteur entre nos personnages, mais pas seulement. C’est aussi un fil voué à nous faire ressentir la douleur de Coryn qui pourrait très bien être la vôtre, celle de votre voisine, de votre amie, de mes amies…
Les chapitres alternent les points de vue et sont courts, tout est rythmé et on se laisse porter par le drame des deux personnages mais aussi par leurs cheminements. On s’attache à Coryn et Kyle dont on regarde s’écouler les vies avec le destin qui s’y mêle.
Tout au long de l’histoire un curieux personnage nous apportera aussi son point de vie, une araignée qui déroule sa toile, telle la toile du destin et les lie de manière à la fois douce et inexorable
La plume de l’auteur a su rendre toute la justesse, tout le drame de cette histoire. Elle n’en rajoute pas, la souplesse du style de l’auteure ne nous laisse pas tomber dans le pathos, elle décrit simplement, nous fait plonger au cœur des émotions avec des mots simples mais tellement touchants. Elle nous brise le cœur mais nous donne des touches d’espoir avec un choix de mots et de personnages appropriés.
C’est un roman poignant, tellement riche en émotions, de ceux qui touchent du début à la fin. On s’y sent souvent impuissant et révolté, certains passages sont difficiles à lire, à imaginer, sans jamais tomber dans le malsain, ni être dans l’exagération.
Une lecture qui marque, un roman dur qui ne laisse pas de marbre, qui accroche, qui émeut même si le thème fait frémir et peut en rebuter beaucoup mais ici tout est empreint d’espoir.
Une lecture coup de cœur.