
J’ai 2 enfants, deux merveilles (forcément) et je suis une mère parfaite….
Maiiiis non j’déconne ! Pourtant j’ai essayé vraiment, j’ai mis toutes les chances de mon côté.
C’est vrai, je vous assure.
Enceinte de ma première fille j’ai dévoré une masse de livres, beaucoup, tout et n’importe quoi sur l’éducation, le maternage, la manière de l’élever, l’aider à grandir, l’accompagner dans tout ça.
Puis la vraie vie s’est imposée…
Le fameux dicton « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » me caractérise tout à fait. Je fais quotidiennement ou presque une quantité de trucs honteux, lamentables, égoïstes, bref des trucs de badmother et le drame c’est que je ne culpabilise même pas…
DES EXEMPLES ?
LE SOMMEIL….
Je suis pourtant une petite dormeuse mais j’aime traînailler le matin et j’aime ma tranquillité le soir et jadis (hum, c’est fini ça ! ) les après-midi.

– Je bâcle les rituels du soir, parfois je regrette d’avoir instauré ça et je rêve que ce soit fini avant d’avoir commencé. Je zappe des pages de l’histoire, comme ça ni vu ni connu ; mais juste quand c’est un nouvel album sinon minus me rappelle à l’ordre … Et encore… parfois j’en saute tellement que l’histoire n’a plus ni queue ni tête.
– Certains soirs (rares) j’ai fait croire à mes enfants que « ouhh la la ouhhh la la , vite vite il est très tard il faut rapidement aller se coucher »… alors qu’il n’est que 19h15 (attention ! ça ne fonctionne qu’en hiver ce genre de truc et uniquement jusqu’à ce qu’ils sachent lire l’heure) !
– Existe également en version « matin » : « chuuuuuut c’est encore l’heure du dodo de la nuit, reprends doudou et dors encore… oui oui maman te réveille dès que c’est le matin » …alors qu’il est 8h00 (attention ! celle-ci aussi ne fonctionne qu’en hiver !)
– Quand mes enfants étaient encore en âge de faire sieste, je me dépêchais de finir la vaisselle et le rangement de midi avant de les coucher, même s’ils chouinaient, même s’ils étaient ko et ce juste pour pouvoir profiter de chaque minute de cette pause providentielle.
LA NAÏVETÉ…
Un enfant c’est merveilleux, c’est tout neuf, c’est naïf et ça croit presque tout ce qu’on lui raconte (mais pas très longtemps, ne loupez pas cette période, elle ne revient jamais ! )
– Quand enfant2 déboule dans le salon avec cette poupée qui est en capacité de chanter en boucle, faux, fort et sans s’arrêter deux seules et uniques chansons et que cette merveille ne fonctionne plus…j’ai un moment de panique avant de lancer un laconique « bof c’est peut-être cassé ? ». Ce qui évidemment n’est qu’un mensonge éhonté, puisque je pourrais solutionner la chose en partant à la recherche de 4 piles LR6….mais pffff, non, parfois je tiens trop à ce calme !
– J’ai menacé d’utiliser la délation « Attention je vais téléphoner au Père Noël / Saint Nicolas /Lapin de Pâques. Je n’en tire aucune fierté, c’est même un signe de lâcheté mais ça a le mérite de bien fonctionner. Par contre c’est à utiliser avec modération si on veut que son efficacité perdure !
– J’ai utilisé le chantage. Non, non ce n’est pas bien mais qui n’a jamais eu recours à cette tactique? «Si tu n’arrêtes pas, demain, on n’ira pas voir Mamie »… C’est moche, c’est lâche mais parfois franchement pratique.
– Ma grande a cru longtemps que je donnais ses jouets « aux enfants qui n’ont rien » avant de comprendre ce qu’étaient Ebay et LeBonCoin.
– J’ai déjà jeté des bricoles trouvées dans leur chambre en faisant le ménage parce qu’ils n’avaient pas de caisses de jeux dédiée, avant de jurer qu’elles les avaient probablement perdues et que non, je ne les avais pas vues…

– En fin de journée, je jette (souvent) les 12568 dessins faits à l’école / au périscolaire / chez la nounou / sur la table basse, juste après m’être extasiée en mode « woooooow trooooop beaux je vais les emmener au travail pour les accrocher dans mon bureau ceux-là »…
PETITES DOUCEURS ET SUCRERIES…
Je suis peut-être une badmother mais faire manger mes enfants relativement sainement a de l’importance pour moi, ça nécessite donc quelques aménagements de ma propre alimentation…
– Je mange en douce les gâteaux achetés spécialement pour le goûter de mes enfants… Et même, quand il n’en reste qu’un je me le garde pour plus tard.
Je vous vois outrés derrière votre écran mais il y a pire encore, j’achète des gâteaux bien meilleurs que ceux du goûter et du chocolat avec des noisettes énooormes…. mais les enfants n’y goûtent jamais, parce que je les garde pour quand ils sont endormis …
– Je mange des chocolats, de la glace en leur disant que « non, vraiment ce n’est que pour les adultes, il y a de l’alcool dedans » (ne fonctionne pas / plus avec les M&MS…oui j’ai essayé ! )
– Je mange des Magnums (noix de pécan) devant la télé le soir alors que les enfants n’ont eu droit qu’à un fruit en dessert parce que « les crèmes dessert et les glaces, c’est pas à tous les repas, hein ! ».
– Parfois j’achète le silence de enfant1 et enfant2 quand je téléphone …. à coup de bonbons ou de biscuits salés…
L’ARGENT…LE LEUR !
L’enfant a toujours plus d’argent dans sa tirelire que l’adulte dans son porte monnaie…c’est un fait… Si, si vous pouvez vérifier !
– J’ai déjà chourré des pièces de monnaie dans la tirelire de mes enfants parce que je n’en avais pas pour aller chercher du pain (et après tout, ils en mangent du pain !), pour payer le calendrier des pompiers voire même le spectacle de l’école…promis je le rendrai… ou pas !
– J’ai déjà gardé (et dépensé) les étrennes données par les grands-parents en jurant les avoir déposés sur leurs comptes…
JEUX ET OCCUPATIONS…
– Je les ai déjà laissées une bonne partie de l’après-midi devant la TV (avec Tchoupi, Trotro, Dora, Monstres et Cie…) pendant que je surfe sur le net.
– Je perds vite patience en jouant avec mes enfants… Ça m’ennuie et je préfère les laisser jouer seuls et les regarder faire que d’être de mauvaise compagnie.
ET EN VRAC…
– Parfois je téléphone à mes copines (rappelez-moi de vous parler des apérophones) avec le kit main-libres…pas juste parce que c’est mieux d’éloigner le téléphone de mon cerveau…Non… Juste parce que ça isole drôlement bien des bruits parasites extérieurs, des enfants qui se chamaillent à vos pieds, des demandes et questions en boucle alors que personne ne vous a adressé la parole…jusqu’à ce que votre portable se mette à sonner…

-Parfois je me planque dans les toilettes ou la salle de bain juste pour avoir un peu de tranquillité, juste pour être en tête à tête avec moi-même. Je vous l’accorde la déco est moyenne et je suis seuuuuule !
-Mes enfants vont au périscolaire parce que je sais que je ne serai pas à l’heure à l’école. Alors j’en profite pour bosser, oui, mais je me dépêche de finir….pour aller faire les boutiques seule plutôt que d’aller les chercher plus tôt aux activités (et puis ce serait tellement dommage de les arrêter en plein jeu…). Mélissa, si tu passes par là, saches que je te voue un culte infini !
– Parfois, je peux ne pas donner le bain 2 jours de suite : le vendredi OK, mais pas le samedi et attendre le dimanche pour redonner une douche… Ohhh ça va ! Gardez vos regards inquisiteurs, pas la peine de faire les gros yeux, je suis sûre que ça s’est déjà passé chez vous au moins une fois et que votre merveille n’a pas attrapé la légionellose…
– Il m’arrive de penser à fermer les fenêtres avant de crier sur mes enfants… oui je crie, c’est pas bien, c’est vilain, ça ne sert à rien mais voilà quoi…
– J’ai déjà mélangé les prénoms de mes enfants, j’ai déjà dû réfléchir en remplissant des documents parce que je ne retrouvais pas d’emblée leur date de naissance ou leur classe.
– Il m’est arrivé de faire un bisou en les déposant à l’école et de me trouver face à une bouche pleine de chocolat qui n’est probablement pas passée par la case salle de bain après le petit déjeuner ou de me rendre compte que enfant1 a oublié une bonne moitié de sa chevelure dans l’exercice de démêlage. Je pourrais vérifier à la maison, oui oui évidemment mais ça supposerait qu’on soit en avance le matin ? Vous voyez le souci ? Du coup en bonne badmother j’ai un kit de secours dans la voiture : lingettes et brosse !
Et oui ! Badmother ça ne s’improvise pas, c’est presque une organisation à part entière et plus elles grandissent plus c’est difficile de blouser ses enfants …voire même presque impossible !