F..k la N

images

Ce soir j’ai la haine. Et pourtant je ne suis même pas surpris par le résultat des élections en France tellement tout ceci était prévisible. Nul besoin de payer des instituts de sondage des fortunes pour savoir qu’après un traumatisme comme les attentats du 13 novembre, la tentation de repli sur soi est grande. Les gens ont peur et leur réflexe est d’aller droit vers les extrêmes. Changement de cap et en avant toute vers l’extrême droite et vogue la galère. Déjà qu’on rame économiquement il ne faudrait pas choisir n’importe qui comme capitaine sinon nous sommes clairement mal barrés.

Certes on se demande depuis près de 4ans si il y a un pilote dans l’avion et je suis le premier à critiquer l’équipage qu’il a choisi mais la question n’est plus de savoir si le changement de cap c’est maintenant mais plutôt comment réussir l’atterrissage en situation d’urgence. Et pour ça j’aime autant que le capitaine de bord ait son brevet de pilotage plutôt que de faire confiance à des oiseaux de mauvaise augure qui vont fermer les portes de l’avion et ne plus vouloir laisser embarquer personne, qui vont diviser l’avion entre d’un côté soi-disant les bons français et de l’autre les mauvais sous prétexte qu’ils n’ont pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau voire qu’ils n’ont pas voté pour eux…

Marianne-en-pleurs_max1024x768

A quoi ça sert de publier sur les réseaux sociaux des Marianne bleu blanc rouge qui pleurent si c’est pour ensuite voter bleu marine? Toi qui as voté FN, non je ne t’en veux pas parce que probablement tu ne te rends pas compte de ce que tu fais. Tu crois protéger tes proches en faisant ça alors que tu les exposes à encore bien pire. Les extrêmes ont toujours été forts pour profiter de tes craintes et de tes peurs (pas besoin de rappeler comment Hitler est arrivé au pouvoir, on connait la suite…). Les autres partis peuvent être accusés de complicité puisque la plupart de leurs membres privilégient leur carrières politiques en étant prêts à renier leurs principes pour un mandat de plus, plutôt que de chercher à défendre le bien-être commun ce qui, je n’en doute pas, devait être pour la grande majorité la motivation à entrer en politique. Mais l’ambition prend le pas sur la vocation et l’appétit du pouvoir sur les idées. Les soirées électorales seraient d’un ennui mortel dans le cas contraire puisque sinon on ne disserterait pas pendant des heures sur qui doit se désister ou fusionner pour faire barrage aux extrêmes.

Et pendant ce temps-là l’extrême droite pavoise. Elle n’a même pas besoin d’avoir un programme digne de ce nom puisqu’elle se contente de ramasser sur le bord de la route les brebis égarées effrayées par le grand méchant loup de l’insécurité. D’ailleurs elle ne manque pas de faire remarquer dans son programme qu’elle réglera le problème du terrorisme d’un coup de matraque magique alors que ce n’est même pas au niveau des régions que tout cela se décide à moins de créer après la police nationale et la police municipale une police régionale ?

Et puis évidemment, on ferme les frontières, on quitte l’Europe, on tire le rideau de l’euro, soyons franc c’est bien mieux, et en restant entre nous, tous nos problèmes vont être résolus. Mais tous nos problèmes ne viennent pas de Syrie avec les réfugiés ou des pays voisins pour les candidats au terrorisme. C’est sur le terreau de la haine dont se nourrit l’extrême droite que se développe également le terrorisme mondial et les candidats au voyage vers la Syrie. Si tout le monde avait du boulot, si tout le monde avait sa place dans notre société, si personne n’était stigmatisé pour sa religion ou ses origines, il y aurait surement beaucoup de moins de candidats au tourisme guerrier.

Toi qui as voté FN, t’es-tu demandé si tu n’as pas fait le jeu du terrorisme en glissant ton bulletin dans l’urne ? En croyant faire un geste de protection, n’as-tu pas semé les graines qui créeront les terroristes de demain ? Le jeune à qui on va fermer le centre de loisirs dans sa cité ou sa mosquée parce que sa région est dirigée par l’extrême droite, que va-t-il faire ? Se tourner à son tour vers les extrêmes et devenir un danger potentiel ? Est-ce que voter FN n’est pas lui envoyer un signe qu’il n’est pas à sa place dans cette société et qu’il faudrait mieux qu’il se trouve une place ailleurs, il ne faudra pas s’étonner alors qu’il se tourne vers ce qui est malheureusement à la mode aujourd’hui, le terrorisme pour se venger de ce qu’on lui aura fait subir. Si tout le monde se sentait bien en France et n’avait pas envie de rejoindre les rangs de la multinationale terroriste, elle ferait vite faillite. Mais ces temps-ci, au contraire elle s’enrichit de la haine et de la peur de l’autre qui grandit à vitesse grand V. C’était exactement le but recherché par les attentats et les résultats des urnes donnent malheureusement raison à leur stratégie.

Toi qui as voté FN, tu as été potentiellement parmi ceux qui ont le plus eu besoin de se sentir entouré après les attentats. Tu as surmonté cette difficile épreuve en affichant les couleurs bleu blanc rouge sur les réseaux sociaux, à ta fenêtre juste à côté de la bougie en mémoire des victimes. Tu ne t’es jamais autant senti proche de tes concitoyens et tu n’as jamais autant eu envie de leur dire que tu les aimes et que tu es fier d’être français. Tu leur as envoyé des messages de paix, partagé des textes plein d’amour et d’ouverture d’esprit, tu as dit merde au terroristes et promis de continuer à vivre normalement pour défendre ta liberté. Mais tu as voté FN, le parti qui prône la haine et qui monte les communautés les unes contre les autres pour mieux régner, qui réduit les subventions aux activités culturelles quand il est au pouvoir, qui favorise certaines populations au détriment d’autres, bref tout le contraire de ce que tu as promis de défendre après les attentats.

Alors toi qui as voté FN, il n’est pas trop tard, chacun a droit à une seconde chance et il y a un second tour, alors prouve que tu dis fuck à la haine en votant pour un parti, peu importe lequel, qui prône des valeurs en accord avec les principes que tu défends à longueur de fil d’actualité sur les réseaux sociaux. D’avance merci.

Parce qu'on aime bien avoir votre avis...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.