
Quel est le meilleur moyen pour tuer plusieurs heures de trajet en train ou de vol quand vous partez en voyage ou en week-end ? Evidemment dévorer un bon bouquin ! Le hic c’est qu’on a souvent le stock pour l’aller mais parfois on a tout dévoré au moment de prendre le chemin du retour. Dans ce cas-là, ça peut être utile de connaître quelques bonnes adresses à l’étranger pour dénicher le bouquin qui vous consolera de devoir rentrer.
Mais au-delà de la recherche d’un livre, flâner dans certaines librairies sortant de l’ordinaire peut s’avérer être une expérience de voyage à part entière qui se transforme en excellent souvenir quand on déniche au détour d’une étagère un bouquin qu’on aurait jamais imaginé trouvé à cet endroit !
Je partage donc avec vous quelques-unes de mes adresses préférées parfois découvertes totalement par hasard, de petits paradis pour qui aime fouiller et chercher sur les étagères ou dans les bacs des livres qu’on ne trouve plus forcément dans nos bonnes librairies…
JAPON
Là vous allez me dire que vous ne parlez pas un mot de japonais et que vous avez donc peu de chances de trouver votre bonheur dans une librairie nipponne. Je vous rassure je suis dans le même cas que vous, ou en tout cas c’est ce que je pensais. Lors de mon premier voyage, je suis passé de nombreuses fois devant le logo « BOOK OFF » puisque cette chaine de magasin est présente partout au pays du soleil levant et a même plusieurs adresses dans les grandes villes. On ne peut donc pas les manquer mais je ne suis jamais entré en me disant que, ne parlant pas japonais, je n’avais rien à y faire à moins de vouloir rapporté un manga en souvenir pour les dessins. Ce que j’ai fait d’ailleurs dans la librairie de l’aéroport. Et comme on est très pudique au Japon, peu importe le sujet de votre manga ou livre, on vous recouvre la couverture d’un papier neutre afin que vous puissiez lire votre livre sans que tout le wagon ou la cabine ne sache ce que vous lisez !
Et puis un jour, j’ai découvert qu’il y avait 3 librairies BOOK OFF à Paris et je suis donc allé y faire un tour par curiosité. Les deux premières se trouvent dans le quartier St Anne au milieu des restaurants japonais, logique. Il y en a une 100% japonaise et une autre 100% française. En y rentrant je me suis aperçu que c’était une librairie d’occasion et pourtant les livres sont en bon état, classés et rangés par thème ou auteurs. Si vous avez une recherche précise, nul besoin donc de passer des heures à tout éplucher pour trouver (peut-être) votre bonheur. La marque de fabrique de BOOK OFF (culture japonaise oblige), c’est que les livres qu’ils vendent doivent être impeccables. Dès l’instant qu’ils sont un peu abîmés, ils rejoignent les étagères des livres d’occasions à 2euros. Mais même en très bon état, les prix sont extrêmement intéressants pour les petits budgets.
Ce magasin, et son petit frère pas loin de République, sont vite devenus mes rendez-vous préférés quand il s’agissait de me dégoter un livre pour un prochain voyage et même quand je n’avais aucun voyage de prévu d’ailleurs ! A noté que le rayon guides touristiques est aussi bien garni surtout sur le Japon…
Bien entendu quand je suis retourné au Japon, j’ai voulu testé cette fois un vrai Book Off japonais. Après des rayonnages de mangas à n’en plus finir, j’ai découvert le rayon livres en langues étrangères où les bouquins en français sont assez nombreux grâce à l’amour des japonais pour la France. A moins que ce ne soit des touristes français qui ont revendu les livres lus dans l’avion de l’aller pour alléger leurs valises et la remplir de gadgets japonais au retour…
En conclusion si vous tombez en rade de lecture sur l’archipel nippon, rien n’est perdu, rendez-vous chez BOOK OFF !
A noter aussi que le concept BOOK OFF est décliné en plusieurs thèmes, MODE OFF (vêtements), OFF HOUSE (bazar), HOBBY OFF (jouets, collections), HARD OFF (électronique, Hi-fi) autant dire qu’on peut y dénicher de bonnes affaires dans tous les domaines avec toujours la garantie de la qualité japonaise évidemment.
USA
L’anglais, voilà une langue qui est déjà plus accessible que le japonais ! Les livres qu’on est susceptible de trouver dans les librairies américaines sont donc un peu plus accessibles pour les francophones que nous sommes qui avons tous appris quelques mots de la langue de Shakespeare à l’école !
Je commencerais évidemment par New York puisque c’est la ville la plus visitée. STRAND est une institution à NY, peut être la plus grande librairie d’occasions de Manhattan, peut être également la plus grande librairie de NY tout simplement. Je ne prétends pas avoir tout exploré pour le confirmer mais c’est en tout cas l’endroit qui m’a le plus marqué tant on peut y passer des heures et y faire des trouvailles originales à condition d’avoir la patience par exemple de fouiller les bacs à l’extérieur à 1$ ou 2$. Pour les impatients, tout est parfaitement classé et rangé à l’intérieur et des échelles à dispositions pour les personnes n’atteignant pas le haut des étagères, bref le paradis pour qui aime les livres. Et pour ceux qui trouveraient la taille de ce lieu trop chronophage dans cette ville où il y a tant à voir et à faire, il y a une petite annexe façon bouquiniste sur les bords de la Seine à Paris à l’entrée de Central Park dont on fait le tour en 10 minutes!
Dirigeons nous maintenant vers la région des grands lacs et la 3ème plus grande ville des Etats unis, Chicago (personnellement ma ville préférée par rapport à NY mais là n’est pas le sujet…). Alors qu’il vaut mieux éviter les quartiers sud et l’insécurité, il ne faut surtout pas oublier d’aller dans les quartiers nord, non loin du stade de baseball des CUBS. Il y a de nombreuses librairies dans cette banlieue de Chicago et il suffit de marcher quelques minutes pour en trouver une. Mais celle qu’il ne faut pas rater, en tout cas pour moi, c’est BOOKMAN’S CORNER , une sorte de caverne d’Ali baba du livre mais plus pour le côté caverne. Cet endroit regorge surement de fabuleux trésors mais autant le dire tout de suite, il faut de la volonté et du courage pour fouiller sur les étagères ou dans les piles de livres prêtes à tomber à tout moment. C’est un peu comme le jeu BADABOUM, vous enlevez le mauvais livre et tout l’édifice s’écroule… De plus, il ne faut mieux pas se retrouver à plusieurs au même moment puisque les allées sont plutôt en sens unique et les demi tours périlleux. Mais l’atmosphère de cet endroit vaut à lui seul le déplacement et si par hasard vous faites une heureuse trouvaille alors ce sera la cerise sur le gâteau ! Si après cette expédition vous avez besoin d’une librairie aux rayonnages impeccables, BOOKWORKS n’est pas très loin, mais si vous trouvez votre bonheur, il faudra alors en payer le prix !

Remontons encore un peu plus vers le nord à Milwaukee à 2h environ de Chicago toujours sur les rives du lac Michigan. Il fait gris, on est dimanche, il n’est pas encore 10h et même si on est au pays des magasins ouverts même les jours fériés (excepté Thanksgiving), il n’y a rien à faire et peu d’endroits où se protéger du vent glacial. Et puis du bout d’une rue j’aperçois un présentoir plein de livres un peu plus bas. Evidemment, je ne peux pas faire autrement que d’aller voir de quoi il retourne. Après quelques pas, j’arrive devant DOWNTOWN BOOKS, un lieu très agréable et chaleureux tenu par un homme accueillant. Et c’est en compagnie de ses chats que j’explore les étagères rangées par thèmes. Si vous passez par Milwaukee, n’hésitez pas à faire un petit crochet par ce magasin entre les rives du lac et le centre-ville.
CANADA
Nous traversons maintenant les grands lacs et nous arrivons chez les voisins canadiens. L’avantage avec eux est que toute une région parle la même langue que nous (à l’accent et à pas mal d’expression près) et donc on peut plus facilement y trouver les mêmes livres que chez nous.
Montréal est la seconde plus grande ville francophone au monde derrière Paris et il y a quelques librairies bien sympathiques à visiter. J’ai croisé les plus sympas sur le Plateau Mont Royal avec entre autres la librairie Renaissance, un organisme qui récupère les livres sous forme de dons pour les revendre et financer des programmes de réinsertion. Ma préférée est la librairie L’ECHANGE avec une jolie devise « les livres qui ne circulent pas meurent ».
Nous longeons maintenant le fleuve St Laurent pour arriver au lac Ontario puis rejoindre la capitale financière du pays, Toronto, ville anglophone, la plus américaine des villes canadiennes. Et qui dit ville typique nord-américaine dit superlatif de toute sorte. Entre autre, elle abriterait donc ni plus ni moins que le «WORLD’S BIGGEST BOOKSTORE », le plus grand magasin de livres au monde pour ceux qui dormaient au fond de la classe en cours d’anglais. Et c’est vrai qu’il est très grand ce magasin, pas sûr qu’il n’y ait pas plus grand ailleurs mais il y a de quoi s’occuper quelques heures si on veut explorer tous les rayons. Malheureusement il semble qu’être le plus grand magasin du monde n’est pas une garantie pour survivre puisqu’il aurait fermé récemment. Pour vous consoler, il y a un autre petit magasin de livres d’occasions juste à côté, BMV où il est possible de faire également de chouettes découvertes comme j’en ai fait l’agréable expérience.

SUISSE
Revenons dans des contrées moins lointaines et la Suisse où le prix d’un livre neuf est environ le double que celui pratiqué de l’autre côté de la frontière en France. Autant dire que connaître quelques endroits sympas pour dénicher des livres à tarifs tout aussi sympa peut être utile.
A Lausanne, en centre-ville la boutique livres du CSP (Centre Social Protestant) escaliers-du-marché a un large choix de livres à de très bons prix et l’accueil est très agréable. En achetant votre livre, vous faites en plus une bonne action, de quoi se déculpabiliser d’alourdir encore un peu plus sa bibliothèque déjà bien garnie.
Genève aussi a sa boutique CSP Point Rouge, plus petite mais avec un peu de chance on peut également y trouver de très bons livres. Caritas (un autre organisme comme CSP qui utilise les dons pour financier des actions sociales), rue de Carouge propose sur un grand espace des livres sur tous les sujets et dans toutes les langues. A défaut de trouver un livre vous pouvez aussi vous équiper pour le ski.
Mais la librairie la plus incroyable à Genève est sans aucun doute LA TROCANTE déjà pour sa localisation au milieu de l’Ilot 13 un quartier autogéré sorte de squat organisé. Ensuite parce que cette librairie d’occasions a peut-être la densité de livres au cm2 la plus impressionnante que j’ai vu. Il ne faut pas être bien gros pour se glisser entre les étagères ou passer sous les escaliers pour aller d’un rayon à l’autre. Et s’il y a déjà quelqu’un dans la partie qui vous intéresse, pas d’autres choix que de patienter, il n’y a pas la place pour deux personnes. Chaque espace a été optimisé pour pouvoir stocker un maximum de livres en un minimum de place, et pas n’importe quels livres puisque c’est une mine d’or pour qui cherche des éditions épuisées ou des livres rares. Tout est parfaitement classé et il y en a pour tous les gouts et tous les thèmes de la BD à la littérature classique. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser au tenant du lieu qui se fera un plaisir de vous répondre caché derrière des piles de livres.
BELGIQUE
Au pays de la bande dessinée, les boutiques de livres de secondes mains sont légions. On y trouve évidemment beaucoup de BD mais pas que. Le plus grand magasin et le plus célèbre est PELE MELE boulevard Lemonnier entre la gare du nord et la gare du midi. Un grand espace peuplé d’étagères par thème, difficile de ressortir de là sans avoir trouvé son bonheur. Les stocks tournent vite, en y allant régulièrement, vous avez de grandes chances de tomber sur le livre ou la BD que vous cherchez et ce, évidemment, à un prix défiant toute concurrence.

Avec le succès de PELE MELE, de nombreux autres magasins de livres d’occasions se sont ouvert dans les environs, il suffit donc de se balader boulevard Lemonnier ou rue de Midi pour tomber sur d’autres librairies tout aussi intéressantes. Et en allant faire un petit coucou au Maneken Pis, arrêtez-vous à la librairie Evasion qui elle aussi a un très large choix sur deux étages. Les prix sont par contre un peu moins bon marché que chez PELE MELE.
IRLANDE
Reprenons l’avion et traversons la mer du nord pour atterrir au pays des celtes, des pubs et de la bière Guinness et plus précisément dans sa capitale Dublin. Après un bon match de rugby et pour échapper au crachin britannique, rien de tel que d’aller s’abriter dans la chaleur d’un pub irlandais. Vous n’aurez surement aucun mal à trouver quelqu’un pour discuter si telle est votre envie mais c’est aussi un endroit où vous pourriez avoir envie de dévorer un bon bouquin (à condition d’aimer lire dans un brouhaha ambiant évidemment…). Problème vous n’avez pas pensé à prendre un roman avec vous. Pas de soucis, je vais vous indiquer un endroit secret…puisque c’est en fait son nom : « The Secret Book & Record Store ». Alors évidemment il n’y a que des livres en anglais, mais a priori si vous venez passer un week end à Dublin, l’anglais ne vous est pas complétement étranger. Et puis à défaut, vous pourrez toujours vous consoler avec des CD dans la patrie de U2 ! Le lieu n’est pas très grand mais l’atmosphère agréable. Et vu qu’il se trouve dans un quartier très animé où on trouve plutôt de grandes enseignes, la petite entrée et le long couloir pour y arriver donne en effet vraiment l’impression d’avoir découvert un lieu secret à l’écart de l’animation extérieure.

Bon tourisme littéraire !